Avant d’installer un abri buche pour l’hiver, il est recommandé de bien identifier le modèle qui permet de répondre à vos besoins. Certaines astuces permettent également d’obtenir un meilleur bois de chauffage jusqu’à son utilisation. En effet, si le bois reste l’une des méthodes de chauffage les plus économiques, il est en effet essentiel de penser à son stockage. Un abri buche pour l’hiver est proposé en de nombreux modèles pouvant contenir de 2 à 10 stères de bois, voire plus.

Comment choisir un abri buche pour l’hiver ?

Le cheminées et les poêles à convection deviennent de plus en plus tendances, car ils permettent de mieux chauffer la maison, tout en étant design et moins sujets au rejet de gaz de carbonique. Pour bénéficier des avantages de telles installations, il est cependant nécessaire de prévoir un abri buche pour l’hiver, pour pallier au manque de place pour stocker le bois. Avant d’acheter un abri buche pour l’hiver, il est conseillé de déterminer vos besoins pour l’hiver. Il est néanmoins à savoir que les qualités calorifiques du bois sont à leur optimum après une certaine période de stockage. Entre autre, sachez que le meilleur bois de chauffage est stocké durant environ 18 mois dans un abri buche pour l’hiver, pour atteindre 10% à 20% de taux d’humidité. Pour calculer la contenance idéale d’un abri buche pour l’hiver, il est donc conseillé de prévoir le volume de bois à utiliser pour l’hiver suivant. Certains entreposent même leur bois durant 2 ans, pour obtenir des propriétés de chauffage encore meilleures. Pour optimiser le temps de séchage des bûches, il est également recommandé d’opter pour le bois fendu. Il est néanmoins essentiel de vous assurer que votre abri buche pour l’hiver est bien étanche contre la pluie et l’humidité provenant du sol. Parmi les modèles les plus robustes et les plus efficaces pour offrir une haute qualité de stockage de votre bois, vous pouvez choisir parmi de nombreux modèles en bois à traitement autoclave. Ces modèles bénéficient d’une excellente résistance contre les intempéries, comme la pluie et le gel, ainsi que contre les insectes xylophages et les champignons qui décomposent le bois. Vous pouvez également choisir des modèles en résine qui proposent une esthétique plus contemporaine. Néanmoins, gardez à l’esprit qu’un abri buche pour l’hiver doit aussi être aéré un minimum pour laisser le bois respirer.

Comment installer un abri buche pour l’hiver ?

Installer un abri buche pour l’hiver ne doit pas être prise à la légère. Entre autre, l’emplacement doit être pratique, pour faciliter votre trajet jusqu’à votre poêle, en prévoyance des soirées de grand froid ou pluvieuse. Il est également judicieux de l’installer sur une dalle en béton, pour assurer son étanchéité par rapport à l’humidité du sol, tout en le surélevant, pour éviter une éventuelle inondation. Dans cette optique, pour bien acheter un abri buche pour l’hiver, les modèles disposant d’un plancher et de lambourdes sont également conseillés. Faites également en sorte de faciliter la circulation devant votre abri buche pour l’hiver, pour éviter de mettre les pieds dans l’eau. Et pour ne pas avoir les mains encombrées d’une torche, alors qu’elles vous seront utiles pour ramener votre bois, une source d’éclairage pilotable depuis la maison est également recommandée.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.