Une cuve à eau est l’un des réservoirs de stockage les plus utilisés. Elle peut être circulaire, verticale ou horizontale. Mais, quelle que soit sa forme, elle s’utilise dans bon nombre de domaines. Quand il s’agit de l’élevage, elle sert à abreuver le bétail. Pour l’agriculture, vous pouvez y stocker de l’eau à utiliser plus tard pour arroser votre jardin. Pour un bon usage, vous devez maitriser la composition de votre cuve à eau afin de mieux jouir de ses services. Dans cet article, nous allons vous donner des astuces pour ne jamais manquer d’eau grâce à une cuve à eau de Duraplas.

Pourquoi utiliser une cuve à eau ?

Dans le rang des récipients de stockage, la cuve à eau est l’un des plus demandés. Ce sont des produits qui permettent une bonne gestion d’eau afin de ne jamais en manquer. Dans le cas général, une cuve à eau permet de :

Récupérer l’eau de pluie

Bien installée dans votre maison ou au champ, la cuve à eau permet de recueillir l’eau de la pluie. Cette eau pourra vous servir après pour des tâches domestiques ou pour le jardinage. C’est là un très bon moyen de vous faire d’énormes économies. Vous savez sans doute que le prix de l’eau augmente considérablement depuis quelques années. Cela se justifie par la répartition inégale de l’or bleu. Mais puisque la pluie est là et descend du ciel pour tout le monde, pourquoi ne pas en profiter ?

cuve-recuperation-eau

Si vous avez de bonnes manières de récupérer l’eau de la pluie, vous n’en manquerez jamais dans votre maison. C’est toujours important d’avoir de l’eau disponible chez soi. Pour ceux qui vivent dans des pays comme la France, récupérer les eaux de la pluie est une bonne affaire. Dans ce pays, il y a une forte consommation d’eau par habitant. Elle envoisine les 300 litres par jour. Plus vous consommez, plus vous payez.

L’arrosage, le lavage des véhicules, les bains et autres sont autant de facteurs qui font augmenter le besoin. Cela fait qu’il se crée un manque d’eau à des endroits donnés à certains moments. Avoir une cuve à eau devient alors très indispensable pour conserver de l’eau en temps de pluies pour un usage futur.

Cuve à eau : la solution contre le gaspillage d’eau

Grâce à une cuve à eau de Duraplas, vous pouvez créer des points de stockage dans votre jardin ou à d’autres endroits de votre maison. Vous pouvez faire deux types d’installation. Il peut s’agir d’une mise ne place enterrée ou en surface. La première permet une large utilisation d’eau de pluie pour toute votre maison. Quant à la dernière, l’utilisation est limitée.

Selon le type d’installation en vue, il y a une cuve à eau spécifique à utiliser. Vous devez tenir compte de son matériau essentiel ainsi que de sa capacité. Il est souvent indiqué de prendre un réservoir de grande contenance. Cela permet de maximiser votre réserve d’eau à utiliser au temps opportun.

Préserver les ressources en eau grâce à votre cuve à eau

Un réservoir de stockage permet d’avoir de l’eau en réserve. Ceci faisant, vous ménagez les nappes phréatiques. Ce sont elles qui alimentent les courants d’eau répartis sur tout le globe. Cette protection permet de limiter le risque de manque d’eau. Il y aura donc moins d’eaux salées à traiter, générant ainsi d’énormes économies à tous les niveaux.

 

Mais malheureusement, des activités humaines participent de plus en plus à la pollution aquatique. Cela fait même que recueillir l’eau de la pluie s’avère bien plus bénéfique souvent.

 

Quelle est l’utilité de l’eau de pluie ?

L’eau provenant des réseaux portables est généralement soumise à des traitements adéquats. C’est ce qui lui confère sa très bonne qualité. Par contre, l’eau de la pluie ne subit aucun traitement. Elle est recueillie telle que descendue des nuages. Elle peut donc ne pas être potable des fois. Cependant, cette eau sert bien à de nombreuses utilisations en réseau secondaire. Vous pouvez parfaitement l’utiliser pour faire de l’arrosage, lavage ou encore des toilettes. Si vous ne sentez aucun besoin immédiat, il peut être judicieux de la conserver dans votre cuve à eau pour l’utiliser ultérieurement.

En ce qui concerne le jardinage, l’eau de la pluie a un effet particulièrement bénéfique pour la croissance des plantes. C’est une très belle précaution pour contrer les éventuels manques en été.

En dehors du côté économique, l’eau de la pluie sans calcaire. Elle confère un pouvoir lavant assez fort à votre lave-linge. Vous n’aurez donc presque plus besoin d’utiliser des adoucissants pour votre lessive. Mais le résultat sera toujours aussi satisfaisant.

 

Comment utiliser une cuve à eau ?

La cuve à eau s’utilise principalement à la maison et au jardin. Si vous choisissez une installation enterrée, vous pouvez utiliser votre récipient pour tous vos besoins tant au jardin qu’à la maison. Vous pouvez l’utiliser en toute saison de l’année. Faites juste en sorte qu’il n’y manque jamais d’eau.

Pour l’installation d’une cuve à eau, il est important de savoir où la mettre. C’est vrai qu’elle peut s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur. Veillez cependant à ce qu’elle soit dans un cadre protégé des rayons directs du soleil. Pour la mise en place, voici les pas à suivre.

  • Creusez le trou de l’emplacement,
  • Mettre la cuve à eau en terre,
  • Faites des raccordements du système au réseau de votre maison. Cela vous permettra d’utiliser par exemple l’eau de la pluie pour la chasse-eau de votre WC. Si vous étendez les raccordements à votre lave-linge, vous pouvez profiter de cette eau pour vos lessives.
  • Assurez-vous à ce qu’il n’y ait aucune connexion entre votre réseau principal d’eau (eau de source potable) avec celui secondaire (eau de pluie de votre cuve à eau).

Quels sont les équipements d’une cuve à eau enterrée ?

Pour bien fonctionner, votre cuve à eau doit être équipée d’un filtre-eau. Cela permet de rendre l’eau de la pluie propre à la consommation. Vous devez aussi installer une pompe pour permettre à l’eau de circuler vers toutes les canalisations de votre maison. Veillez à mettre un dispositif anti-retour. Cela permet au réseau principal de prendre automatiquement le relais lorsque votre cuve à eau est vide. Pour empêcher d’en arriver là, il faut intégrer un indicateur de niveau à votre réservoir. Vous pourrez suivre l’état plein ou vide de votre cuve pour savoir la conduite à tenir.

cuve-eau-de-pluie-plate

En résumé

Voilà autant de choses à savoir sur la cuve à eau. N’hésitez pas à contacter la société Duraplas pour le choix de vos récipients de stockage.

 

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.