Grâce à la diversité des exercices et à l’efficacité du crossfit, ce sport est désormais pratiqué par tout le monde. Comme dans n’importe quel sport, il peut nuire à la santé ou peut blesser le pratiquant s’il n’est pas pratiqué comme il le faut. Il ne faut pas dépasser ses limites personnelles et il faut suivre les conseils des coachs. Pour un résultat optimal, il est important de suivre un programme crossfit qui convient à votre niveau. Alors là, vous devez demander conseils à votre coach.

Le programme crossfit adapté aux débutants

Pour les débutants, il est important de bien choisir le programme crossfit adapté à votre niveau. Evitez le programme trop intense et avec trop de poids. Vous devez aller à votre rythme et de laisser l’intensité venir à vous. Pour les débutants, il faut une base musculaire solide et d’une certaine souplesse avant de franchir les séances intenses. Le crossfit peut être pratiqué dans une salle de sport ou bien dans le confort de votre maison. Quel que soit l’endroit où vous pratiquez un crossfit, il est conseillé de ne pas vous comparer aux autres, mais d’entrer en compétition avec vous-même. Lors des exercices, vous allez apprendre à connaître davantage votre corps et vos capacités. N’oubliez pas de faire un échauffement avant et des étirements après. Grâce à la diversité des accessoires qui s’offrent à vous pour pratiquer un crossfit, vous allez pouvoir effectuer des entraînements variés. Cependant, il est aussi possible de faire un crossfit sans matériel. Dans ce cas, l’entrainement se focalise davantage sur les pompes. Sinon, vous pouvez aussi prendre un tabouret sur lequel vous pouvez réaliser des dips ou encore faire des sprints dehors. Si vous ne voulez pas vous ruiner ou si vous n’avez pas les moyens de vous procurer des équipements, vous pouvez réaliser du crossfit sans matériel sur le long terme.

Le programme crossfit pour les femmes

Pour les femmes, le programme crossfit va se concentrer sur un entrainement ciblé sur les jambes. Pour que vous ne rencontriez pas de difficulté durant la séance, il est conseillé de commencer par le niveau des bras et la ceinture scapulaire. Un programme crossfit pour les femmes débute par une progression pour les pompages avec différents exercices, par une progression pour les drips et par une progression pour les tractions. Les femmes débutantes doivent travailler sur un rythme de 3 séances par semaine, dont le but est de renforcer le haut du corps. Quel que soit votre âge, votre niveau ou votre sexe, la fréquence d’entraînement reste toujours la même. Pour 3 jours d’entraînement, il faut un jour de repos avant de reprendre. Pour 5 jours d’entraînement, il vous faut deux jours de repos. Il est déconseillé de dépasser vos capacités et de tenter d’en faire plus que le normal.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.